Sans le faire exprès, on peut basculer d’un clavier AZERTY à QWERTY. On ne se rend compte du changement de configuration que lorsque l’écran affiche des caractères ne correspondant aux touches que l’on a tapées. Heureusement, il existe des manœuvres simples pour faire marche arrière. Voici comment passer d’un clavier QWERTY à un clavier AZERTY.
Les raccourcis clavier Windows
Avec Windows, plusieurs combinaisons de touches permettent d’effectuer une action précise. Appelées raccourcis, elles sont conçues pour vous faire gagner du temps dans la réalisation de certaines opérations.
Par inadvertance, il se peut que vous ayez utilisé un raccourci conçu pour changer la langue d’entrée sur votre ordinateur. À titre d’information, le Français et l’Anglais constituent les deux langues d’entrée configurées par défaut sur votre PC. Elle correspond chacune à un type de clavier : AZERTY pour Français (FRA) et QWERTY pour Anglais (ENG).
En utilisant les raccourcis clavier de Windows, vous pouvez basculer rapidement d’un clavier QWERTY à AZERTY et inversement. Les combinaisons de touches utilisées diffèrent cependant en fonction de la version de système d’exploitation :
- Sous Windows 7, 8 et 10 : Maj + Alt ou Alt + Maj
- Sous Windows 11 : Touche Windows + Espace
Appuyez d’abord sur la première touche, gardez-la enfoncée, puis appuyez brièvement sur la deuxième touche.
Si des langues d’entrée autres que le Français et l’Anglais existent sur votre ordinateur, il faut répéter le même raccourci jusqu’à ce que vous retrouviez la bonne configuration.