Deux cas principaux peuvent expliquer le besoin de passer d’une disposition de clavier QWERTY en AZERTY pour utiliser un ordinateur sous Windows. :
- Le premier : lorsque vous êtes à l’étranger devant un ordinateur portable configuré en anglais (donc en QWERTY) et que vous avez du texte à saisir. Vos “réflexes” amèneront vos doigts sur les touches de la disposition française du clavier, mais lorsque vous voudrez taper un A vous appuierez sur Q, lorsque vous voudrez taper un Z vous taperez un W, etc. Sans compter les signes de ponctuation qui changent aussi.
- Second cas : lorsque sans comprendre pourquoi, chez vous, vous vous retrouvez avec un clavier qui écrit en QWERTY. Vous avez sans doute effectué une mauvaise manipulation par mégarde qui a conduit Windows à basculer de l’AZERTY au QWERTY.
- Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l’AZERTY.
- Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY
Pour basculer le système de Windows d’une langue à une autre
La gestion du clavier sous Windows est inhérente à celle des langues du système. Par défaut, Windows gère l’anglais et le français. Pour passer de l’une à l’autre, c’est très simple.
Avec Windows 7
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Horloge, langue et région et Région et langue.
- Cliquez alors sur l’onglet Claviers et langues puis, sous Afficher la langue, choisissez l’anglais dans la liste, puis cliquez sur OK.
Avec Windows 10
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Heure et langue puis Région et langue.
- Là, dans la section Langues, choisissez entre Français et English et cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider votre choix
Clavier Express la boutique de claviers azerty pour ordinateurs portables