Composants électroniques : la fin de pénurie

la pénurie de composants électroniques qui a frappé l’industrie mondiale commence à se résorber.
De fait, avec la pandémie de Covid en 2020, la plupart des usines qui fabriquent des puces et qui assemblent des circuits étaient fermées ou en sous production, ce qui a immédiatement entraîné une baisse drastique de l’offre. Dans le même temps, la demande de matériel électronique – et donc de composants – a littéralement explosé dans le monde avec le confinement et le télétravail, qui ont induit de nouveaux besoins, aussi bien pour les loisirs – en particulier les jeux vidéo – que pour des raisons professionnelles.

En parallèle, l’engouement pour les cryptomonnaies – plus exactement pour le minage, cette pratique qui consiste à participer aux calculs de block chain très gourmands en ressources matérielles – a entraîné une ruée vers les cartes dotées de puissants GPU.
C’est ainsi qu’on va se monter dans certaines parties du monde de véritables fermes de calcul regroupant des centaines d’ordinateurs minant des cryptomonnaies 24 heures sur 24. Une folie qui, non seulement réduisit à néant les espoirs de gains des amateurs de minage sur un PC personnel, mais aussi, et surtout, engendrait une consommation électrique démesurée – et totalement absurde à une époque où les ressources en énergie deviennent un enjeu planétaire.
source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.