Lorsqu’il s’agit de réparer des ordinateurs portables, les claviers d’ordinateurs portables font partie des composants les plus demandés. Il existe de nombreuses causes possibles d’endommagement du clavier d’un ordinateur portable. Très souvent, nous recevons des ordinateurs portables endommagés par des liquides, ce qui signifie que l’ensemble du clavier ou une partie de celui-ci est collé en raison de la pénétration de liquide.
D’autres modèles de dommages montrent des touches individuelles qui ne fonctionnent pas ou des capuchons de touches fissurés. Parfois, ce sont également des dispositions de clavier incorrectes qui posent problème à l’utilisateur, par exemple lorsqu’une disposition de clavier allemande est active au lieu de la disposition de clavier suisse.
Si le clavier est endommagé par une chute ou si les charnières se cassent, il arrive souvent que les unités du clavier soient également affectées et doivent être remplacées. Les dommages spécifiques aux touches individuelles sont moins courants.
Les coûts de réparation des dommages au clavier d’un ordinateur portable (généralement le remplacement du clavier) varient considérablement, en fonction de la conception et de la variante d’installation de l’ordinateur portable et du clavier. Au fait, les différentes variantes ne sont pas typiques de la marque.
En raison de la conception, presque tous les grands fabricants utilisent généralement les quatre variantes d’installation suivantes de claviers d’ordinateurs portables dans les différentes séries de modèles de leurs ordinateurs portables.
Variante de clavier A : le clavier de l’ordinateur portable est inséré dans le boîtier de l’ordinateur portable par le haut.
Dans cette variante, le clavier de l’ordinateur portable est généralement fixé à l’aide de plusieurs pattes de fixation en plastique. Si vous souhaitez retirer le clavier, vous devez d’abord déverrouiller soigneusement ces languettes de retenue. Dans certains cas, le clavier est également vissé avec cette variante d’installation. Il y a souvent un petit couvercle en plastique sur les vis, qui doit être retiré.
Une fois le clavier retiré du top case, il ne reste plus qu’à déverrouiller le connecteur de la carte mère. L’ancien clavier d’ordinateur portable endommagé peut alors être retiré et le nouveau clavier connecté, inséré et verrouillé ou vissé en place. En cas de dégâts causés par un liquide, une inspection visuelle sera bien entendu effectuée pour déterminer si le liquide qui a pénétré dans l’ordinateur portable a causé d’autres dommages. Dans ce cas, le carnet doit être complètement ouvert.