Conseils de changement de clavier d’ordinateur portable

Il est hélas impossible de donner un mode d’emploi général applicable à tous les portables. Il existe presque autant de façons de changer votre clavier de PC portable que de modèle d’ordinateurs portables. Certains claviers sont simples à remplacer, d’autres demandent plus de démontage.
Il faut parfois enlever des vis sous la machine, parfois pas, parfois démonter des capots ou des caches, parfois pas. Evidemment il y a de nombreux Tutos pour changer le clavier de son PC portable.

En gros on trouve trois types de claviers de portable :

 Les claviers clipsés sur le repose-poignets: leur démontage est simple
• 
Les claviers vissés sur le repose-poignets : le démontage est plus compliqué, car il est en général nécessaire d’enlever un certain nombre de pièces de votre ordinateur portable avant de pouvoir ôter le clavier, telles que le lecteur de DVD, les cache-charnières par exemple
• 
Les claviers sertis au repose-poignets : le démontage est un peu plus complexe car il faut alors enlever le fond de caisse et « mettre à nu » le repose poignets en démontant une à une toutes les pièces de votre pc portable.

Les conseils généraux que nous pouvons vous donner, c’est de toujours prendre votre temps, de ne pas enlever de vis sans noter exactement son emplacement, de ne forcer sur aucune pièce : lorsqu’on a trouvé la bonne méthode, le changement doit s’effectuer simplement et sans forcer.

Il y a un point assez systématique auquel il faut tout particulièrement prendre garde: la nappe du clavier, elle est fixée sur un connecteur de la carte mère grâce à un “clip” en plastique ; il faut donc « déclipser » la nappe pour enlever le clavier, pas besoin de forcer, ne tirez pas sur la nappe de l’ancien clavier, il ne faut pas arracher la pièce fixée sur la carte mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *