Votre clavier Azerty vient de passer tout seul en mode Qwerty, en anglais ? Pas de panique ! Avec un PC sous Windows, vous pouvez le repasser en français en une seconde grâce à un simple raccourci
Vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive… Vous tapez tranquillement sur votre clavier, et tout à coup, le A devient un Q, le Q devient un A, bref, votre clavier Azerty français est passé en mode Qwerty anglais ! L’explication est simple. Sans le faire exprès, vous avez pressé une combinaison de touches qui a fait basculer le clavier en anglais… voire vers une autre langue si vous l’aviez ajoutée dans les paramètres de Windows, par exemple l’allemand.
Dans Windows 10, une simple combinaison de touches permet de basculer d’une langue à l’autre, et donc d’un clavier à l’autre.
- Pour abandonner le clavier anglais Qwerty et revenir au clavier français Azerty, pressez les deux touches Alt+Maj, Il s’agit de la touche Alt située à gauche du clavier. Pressez d’abord Alt et gardez-la enfoncée, puis appuyez brièvement sur la touche Maj et relâchez-la.
- Tant que vous ne relâchez pas la touche Alt, un menu reste affiché à droite de votre écran, dans les versions récentes de Windows 10 : chaque nouvelle pression courte sur la touche Maj permet de basculer vers la langue suivante (français, anglais, allemand…). Relâchez Alt lorsque votre choix est fait.
- La combinaison Alt+Maj permet donc de basculer, de manière cyclique, entre les langues installées sur votre système. C’est-à-dire, par défaut, entre le clavier français et le clavier anglais dans la version de Windows installée sur les ordinateurs vendus en France.