Lorsqu’il s’agit de réparer des ordinateurs portables, les claviers d’ordinateurs portables sont parmi les composants les plus populaires. Il existe de nombreuses causes possibles d’endommagement du clavier de l’ordinateur portable. Nous recevons souvent des ordinateurs portables endommagés par des liquides, ce qui signifie que tout le clavier ou une partie de celui-ci est bouché par du liquide.
Variante de clavier A : Le clavier du notebook est inséré par le haut dans le boîtier du notebook.
Dans cette variante, le clavier de l’ordinateur portable est généralement maintenu en place par plusieurs pattes de retenue en plastique. Si vous souhaitez retirer le clavier, ces ergots de maintien doivent d’abord être déverrouillés avec précaution. Dans certains cas, le clavier est également vissé avec cette variante d’installation. Ensuite, il y a souvent un petit cache en plastique sur les vis, qui doit être retiré.
Variante de clavier B : Le clavier de l’ordinateur portable est vissé par l’arrière dans le boîtier supérieur.
Ici, le boîtier supérieur de l’ordinateur portable doit être ouvert et le clavier retiré de l’intérieur. Avec cette variante d’installation, le remplacement du clavier de l’ordinateur portable est beaucoup plus complexe qu’avec la variante A, car l’ordinateur portable doit être complètement démonté. Selon la marque et le modèle d’ordinateur portable, différentes étapes de travail sont nécessaires pour cela, mais le temps requis est généralement similaire.
Variante de clavier C : le clavier et le boîtier supérieur de l’ordinateur portable forment une unité complète.
Dans cette variante, le clavier de l’ordinateur portable est fermement collé au top case et cette unité structurelle ne peut donc être remplacée complètement qu’en tant que pièce de rechange. Cette unité complète a tendance à être un peu plus chère que les claviers qui peuvent être commandés individuellement, mais les prix réels varient considérablement d’un fabricant à l’autre. Chez ACER ou ASUS, les coûts des pièces de rechange pour un clavier aussi complet sont encore assez bas selon notre expérience.
Variante de clavier D : tous les composants ou unités structurelles du portable sont vissés couche par couche sur le boîtier supérieur.
C’est l’option la plus longue pour remplacer le clavier. Si vous voulez remplacer le clavier du notebook ici, le notebook doit être ouvert par le bas (boîtier inférieur) et tous les composants ou unités doivent être retirés/démontés les uns après les autres jusqu’à ce que vous peut accéder au clavier de l’ordinateur portable. Selon le fabricant et le modèle, l’effort requis varie considérablement. Cela dépend toujours du nombre de petits circuits imprimés individuels et de câbles en aluminium, etc. installés dans l’ordinateur portable. Avec les modèles d’ordinateurs portables individuels, cela peut être très fastidieux et prendre parfois plus d’une heure jusqu’à ce que tout soit retiré et réinstallé.